16

Du nouveau pour le Générateur de mots clés de Google AdWords !

Du nouveau pour le Générateur de mots clés de Google AdWords !

Hier, Google a discrètement lancé une salve de nouvelles fonctionnalités pour son indispensable Keyword planner, j’ai nommé en français l’Outil de planification des mots clés (qu’on appelle entre nous le Générateur de mots clés), qui sera utile autant pour les SEA que les SEO. Pour ce premier article du blog, voyons ensemble quelles fonctionnalités ont été rajoutées.

Au premier abord, on constate un changement graphique : un histogramme bleu qui vous indique pour chaque mois, sur les 12 derniers mois, le nombre estimé de recherches de l’ensemble des mots clés qui sont proposés par l’outil. Pour obtenir ces informations concernant qu’un mot clé, il vous faudra sélectionner l’option « Obtenir les statistiques relatives au volume de recherche d’une liste de mots clés »  en début d’utilisation du Keyword Planner.

Nouveau graphique présent dans l'outil de planification des mots clés AdWords

Nouveau graphique présent dans l’outil de planification des mots clés AdWords

Mais en cliquant sur le bouton Tendances des recherches, vous trouverez 3 autres rapports :

Menu Tendances des recherches du Keyword Planner

Menu Tendances des recherches du Keyword Planner

Les tendances sur mobiles rajoutent une barre verte représentant le volume et la part des recherches par mois qui se font sur mobile. Il vous suffit de survoler le mois voulu pour obtenir des statistiques détaillées :

Estimatif des recherches par mois sur mobile

Estimatif des recherches par mois sur mobile

Le graphique de répartition des appareils vous indique, comme son nom le précise, la part des recherches effectuée par terminal : Ordinateur, Tablette et Smartphone.

Répartition des recherches par type d'appareil

Répartition des recherches par type d’appareil

Enfin, la répartition par situation géographique vous indique la répartition des recherches en fonction des zones géographiques filtrées à gauche dans le menu Ciblage. Il vous faudra donc avoir au moins 2 zones de définies pour obtenir des informations pertinentes :

Répartition géographique des tendances de recherche

Répartition géographique des tendances de recherche

Mais ce n’est pas tout, le rapport principal de Tendances des recherche prend en compte la modification de la période, qui apporte une nouvelle fonctionnalité de taille : la comparaison de périodes ! Cliquez dans le menu Périodes à gauche, sélectionnez votre période principale, puis activez l’interrupteur « Comparaison ». Vous pourrez choisir automatiquement la période précédente, comparer à l’année dernière ou personnaliser les mois choisis, en allant jusqu’à un historique de 2 ans.

Comparaison de périodes du Keyword Planner

Comparaison de périodes du Keyword Planner

C’est par le biais d’une colonne orange que vous verrez en un clin d’œil les évolutions des volumes de recherche d’une période à l’autre :

Volumes de recherche comparés d'une année à l'autre

Volumes de recherche comparés d’une année à l’autre

Une fois la comparaison activée, le tableau des mots clés sous le graphique évolue également pour vous indiquer l’évolution par mot clé des volumes de recherche. Par contre, vous perdrez les informations de concurrence, d’enchère suggérée et de taux d’impressions :

Evolution des recherches mot clé par mot clé

Evolution des recherches mot clé par mot clé

Autre innovation de taille, l’amélioration des filtres, notamment dans les Options relatives aux mots clés en bas à gauche. Les deux premières options seront les plus intéressantes, elles vous permettront de n’afficher que les idées de mots clés liées aux termes tapés (et donc ne plus afficher les idées qui ne correspondent pas spécifiquement votre recherche ; finies les idées farfelues de Google), mais également de remettre dans les idées les mots clés déjà inclus dans votre compte.

Filtres des mots clés du Keyword Planner

Filtres des mots clés du Keyword Planner

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là ! Une fois les mots clés ajoutés à votre Plan (dans le but d’être intégrés à votre compte), ou alors par le biais du menu « Obtenir des prévisions de trafic pour une liste de mots clés » en home page du Keyword Planner, vous arrivez dans l’outil qui va réellement vous permettre de vous projeter dans les investissements nécessaires et le trafic drainé en fonction de la concurrence et de l’enchère choisie. Mais le rapport a été bien enrichi, avec de nombreuses fonctionnalités :

Estimation du trafic et du coût en fonction de l'enchère

Estimation du trafic et du coût en fonction de l’enchère

Tout d’abord, sur la gauche, vous pouvez sélectionner des informations importantes dans le menu période : tout d’abord la période sur laquelle sera affichée la prévision (je vous conseille de laisser « Sept prochains jours » par défaut), mais surtout la segmentation de ces informations. Par défaut en jour, il peut être intéressant de la passer en Mois, car cela donne une estimation globale plus intéressante à exploiter.

Choix de la période des prévisions et de la segmentation

Choix de la période des prévisions et de la segmentation

En cliquant dans l’onglet Lieu, vous pouvez d’abord sélectionner la segmentation géographique en cliquant sur la petite flèche noire de l’onglet. Dans l’exemple ci-dessous, je conserve la segmentation Régions, et une fois une enchère choisie, j’obtiens une estimation des clics, mais aussi des impressions et du coût par région. Les 7 premières régions en volume sont représentées par une couleur, les autres sont regroupées :

Répartition de l'estimation de trafic par zone géographique

Répartition de l’estimation de trafic par zone géographique

Notez que si vous choisissez dans la segmentation de l’onglet lieu le menu « Selon le ciblage », vous pourrez comparer les informations de trafic et de coût en fonction des ciblages géographiques sélectionnés à gauche.

Mon analyse

Ca y est, Google lâche du lest ! Les informations de volume de recherche sont de plus en plus précises (à la dizaine), et la fonctionnalité de comparaison des périodes facilite vraiment le traitement des données. C’est une vraie grosse évolution, qui plus est accompagnée d’une couche graphique non superflue !

Alors certes, certaines informations ne seront pas utiles tous les jours et plus difficilement exploitables concrètement (la répartition par appareils ou la comparaison des zones géographiques par exemple), et les informations d’enchères suggérées sont toujours aussi bidons selon moi (même si on ne parle plus de CPC moyen, c’est déjà un grand pas), mais on sent que Google ouvre peu à peu les vannes… Et depuis le temps qu’on attendait ça !

Les articles des confrères sur le sujet

Abondance.com (FR)

Web-alliance.fr (FR)

PPChero.com (US)

SearchEngineLand.com (US)

Business2Community.com (US)

PhillyMarketingLabs.com (US)

Wordstream (US)

SearchEngineWatch.com (US)

PracticalEcommerce.com (US)

Florian Marlin

Directeur Marketing/E-commerce, Spécialiste SEA, SEOphile, Enseignant Web Marketing, Auteur du Guide des Liens Sponsorisés (éditions Eyrolles). Suivez-moi aussi sur Google+.

16 Comments

  1. L’évolution est un petit plus, rien de dingue non plus. Juste avoir des données sur plus de 12 mois c’est bien et pouvoir comparer les périodes.
    Par contre tu dis « Les informations de volume de recherche sont de plus en plus précises (à la dizaine) », c’était déjà le cas…

  2. Nouveau bouquin, nouvel avatar, nouveau blog, nouvel article. ça en fait des nouveautés tout ça.
    En tout cas, c’est une bonne nouvelle. Si j’ai bien compris, on y retrouvera des choses parfois bien différentes du contenu du livre guide des liens sponsorisés, et ça peut être intéressant d’avoir un avis SEO de la part d’un des utilisateurs les plus chevronnés de Google Adwords.
    Bon courage, au plaisir de {vous/te} lire.

  3. Bonjour Florian, merci pour ce un bel article descriptif et fouillé. Je vais prendre une heure ou deux pour aller regarder car depuis le changement du keyword planner, je ne l’utilise plus.

    Je trouve simplement qu’il ne sert quasiment à rien. Sauf sur des campagnes très spécifiques. Pour les autres campagnes, j’utilise plusieurs autres moyens pour initialiser la campagne. Ensuite les termes de recherches permettent d’optimiser très rapidement la campagne en rentabilisant le budget du client. Notamment des campagnes de niche géolocalisées.

    Même les suggestions de mots clés me surprennent souvent. Google prône d’être le plus spécifique possible et nous propose des mots clés plutôt larges ou qui ont un très léger rapport avec l’objectif de la campagne.

  4. Juste un petit commentaire pour dire qu’on va certainement investir dans ton nouveau bouquin ! Avec les dernières évolutions d’Adwords, cela me semble nécessaire ! :-)

  5. En effet, l’outil est bien plus ergonomique et les nouvelles fonctionnalités apportent un vrai (google) plus ! Il ne reste qu’à passer les commentaires en dofollow et tout sera merveilleux ;)

  6. Super premier article qui en annonce de beau pour la suite ;)
    Ensuite félicitation pour ton livre que j’ai acheté bien évidemment !

    Pour ces nouveautés sur son générateur de mot clé, je pense que beaucoup attendais cela, surtout la comparaison par période qui est une réelle avancé.
    Pour ma part je vais utiliser pas mal la répartition par appareil et la tendance sur mobile au vu des mes prochains projets seo et sea orientés mobile.
    Ces analyses comparatives vont permettre d’aller beaucoup plus vite dans l’analyse et d’être beaucoup plus précis.
    D’ailleurs tu connais un logiciel qui permet de faire une estimation d’enchère potable en fonction des mots clés et du secteur sélectionné ?

  7. J’avoue être passé à côté de toutes ces nouveautés. Ça fait beaucoup d’un coup à ingurgiter. Je vais aller voir ça de plus près.

    J’en profite pour te souhaiter une bonne continuation pour ce blog !

  8. Je suis d’accord avec l’un des commentaires précédents, rien de révolutionnaire. Par contre, pour ceux qui font des études de marchés avec cet outil, on y gagne pas mal d’infos (tendances, support, géographie). Bon sur ce je vais retweeter ce post. Bonne suite !

  9. Merci pour ce récapitulatif des nouvelles fonctionnalités de l’outil de planification de mots clés. Cet outil est indispensable pour le SEO. C’est très énervant quand il est parfois en maintenance. Je me demande vraiment ce que serait le SEO sans ce générateur de mots clés. Il n’y en aurait pas vraiment. Je suis assez d’accord pour dire que ces nouveautés sont intéressantes pour comparer des périodes mais en terme d’évolution, ce n’est pas tellement nouveau.

  10. La prise en compte de saisonnalité c’est tout de même un plus non négligeable que ce soit à la fois sur le SEA et le SEO avec les données sur une période plus longue. Un groupement de insight for search et keyword tools que je trouvais intéressant à avoir sur le long terme.
    Merci pour l’article hyper bien fait et détaillé avec les screenshots.

  11. top cette nouveau petit design. Est-ce que les estimations de trafic sont plus précises ? ou on peut s’attendre encore à des surprises une fois le site en ligne ?:) (au passage bravo pour la nouvelle édition de ton livre)

  12. Cela fait un bon moment que je n avais pas lu un article de cette qualite !!!

  13. @ Insimule : Je n’étais pas sûr que cela descendait jusqu’à la dizaine auparavant, merci pour la précision !
    @ Bastien : Tout à fait d’accord avec toi. En SEA, l’utilisation de cet outil reste limité, par contre il est bien utile en SEO.
    @Philippe : Pas eu le temps de me pencher sur le Dofollow ;-)
    @ Michael : Merci beaucoup Michael :) Ma partie sur les informations moins utiles de répartition par appareil est plutôt dans le sens ou la part globale du mobile est intéressante, mais sa répartition par mot clé et par mois est selon moi peu utile. Pour les estimations d’enchères, tu as un moyen avec cet outil, mais en ne prenant pas en compte les « enchères suggérées ». La question 115 du guide devrait t’aiguiller ;)
    @ Kev : A priori, pas d’évolution sur les précisions, les surprises sont toujours d’actualité !

    Un grand merci à tous pour vos encouragements :)

  14. Nous sommes déjà le 13 Mai et nous n’avons pas encore les données de l’historique du volume de recherche du mois d’avril, comment ça se fait ?

  15. tout ça c’est bien expliqué, mais j’ai un soucis quand un client me demande de lui proposer une liste de mots-clés a positionner sur la 1er ou 2eme page google.fr A à quel saint se vouer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *