Je n’avais pas écris d’article depuis un moment, et je profite de la sortie de Pingouin 3, la nouvelle modification de l’algorithme de Google, pour vous donner mon ressenti par rapport aux opportunités et aux menaces que cela représente pour mes amis les professionnels du SEO. Plusieurs points de vue s’affrontent sur ce sujet (et je serai ravi d’avoir le vôtre en commentaire).
+ de pénalités = + de missions SEO
Pour certains prestataires SEO, notamment les agences, c’est une véritable opportunité. Ces derniers mois, on a vu leur discours commercial s’adapter. Le discours « Soyez premier sur Google » est toujours présent bien sûr, mais il s’agrémente d’une partie dédiée à ceux, nombreux, touchés par les différentes pénalités mises en place par Google « Sortez de Google Pingouin », « En finir avec les pénalités Google », et tutti quanti… en proposant désavoeux de liens et contact de webmasters pour faire retirer des anciens partenariats.

Les SEO achètent même de l’AdWords pour promouvoir leurs services de sortie de pénalité !
Parallèlement, plein de sites web sont apparus spécialisés dans l’abolition des pénalités Google. Ce sont donc des nouvelles activités qui sont apparues, de nouvelles entreprises se positionnant sur un secteur de plus en plus porteur. Le discours est différent, il n’est plus de rendre le positionnement meilleur en optimisant, mais de retrouver un niveau semblable à celui d’avant la pénalité (avant ensuite d’espérer l’améliorer).

Exemple de site proposant la sortie de pénalité pingouin.
Je mets un bémol la dessus, il n’y a selon moi pas de façon automatique et assurée de sortir d’une pénalité. Et il faut souvent de nombreux mois pour en sortir et espérer retrouver des positions perdues… Ces « spécialistes » des pénalités Google n’ont pas de formule magique pour vous sortir du pétrin.
Ça, c’est la façon de voir le verre à moitié plein. Hélas, il est selon moi plus vide que rempli, du moins dans ma façon de voir les choses.
Moins d’intérêt… et moins de clients ?

Tout d’abord, car pour de nombreux prestataires, et notamment les freelances passionnés par leur métier, il est beaucoup moins intéressant (intellectuellement parlant) de sortir d’une pénalité, plutôt que tout faire pour gagner des positions sur des concurrents féroces. Rattraper une régression est bien moins valorisant que gagner des parts de marché. Pour le client d’ailleurs, ça ne sera que justice dans son esprit, s’estimant souvent floué (à tort) par une précédente prestation SEO qui l’a mené dans la gueule d’un Pingouin.
Mais plus que ça, ce qu’il faut vous rendre compte, c’est qu’avec ses changements réguliers de règles du jeu, Google arrive tout bonnement à ses fins en dégoutant les annonceurs du SEO, préférant investir dans les canaux de communication payants (AdWords en tête) pour s’assurer de leur visibilité. Et ce n’est pas un phénomène marginal… J’ai eu l’occasion de parler avec de nombreux e-commerçants et annonceurs qui ont tout bonnement abandonné tout investissement en SEO. Car selon eux, l’investissement en argent (mais également en temps de développement) n’est pas rentabilisé par les résultats, hypothétiques, longs à obtenir, et désormais de plus en plus risqués avec les changements de règles permanents. En effet, qui ne vous dit pas que ce que les recommandations SEO de 2014 pour améliorer votre positionnement (et qui fonctionnent actuellement) ne seront pas la raison d’une pénalité en 2015 ?
Google, toujours vainqueur
Entendre ces nombreux annonceurs avoir cette position aussi tranchée sur le sujet me dit que Google a réussi son coup… Il ne découragera pas les SEO de trifouiller son algorithme à la recherche des failles, il a p
référé s’attaquer à la source en déstabilisant les clients des prestataires SEO. Alors bien sûr, il y aura toujours des opportunités à saisir en référencement naturel. Non, le SEO n’est pas MORT ! Et d’ailleurs, cet abandon de certains acteurs devrait mécaniquement aider ceux qui continuent le combat.
Et vous, que vous soyez SEO en freelance, en agence, ou annonceur, qu’en pensez-vous ? Opportunité ou menace ? Les commentaires sont à vous !